Le manque de confiance en soi est un mal qui peut rendre pénible notre vie au quotidien. Il se manifeste à travers plusieurs signes en s’intégrant à notre personnalité. Voici les signes d’un manque de confiance en soi.
Se comparer constamment aux autres
Se comparer tout le temps aux autres est une preuve palpable du manque de confiance total en soi. On remarque tout le temps que les autres sont meilleurs que soi et que la vie leur sourit beaucoup plus qu’à soi-même. Quelqu’un qui manque de confiance en lui se croit toujours inférieur aux autres.
La négativité
Quelqu’un qui a l’habitude d’être tout le temps négatif peut manquer totalement de confiance en lui-même. Il évoque régulièrement le hasard et la chance quand quelque chose de positif lui arrive. Il ne croit pas en lui et en ses capacités.
Se prendre tout le temps pour quelqu’un d’autre
Si vous avez dans votre entourage, une personne qui n’est jamais fière de ce qu’il est et qui passe tout son temps à se prendre pour quelqu’un d’autre, il peut s’agir d’un manque de confiance en soi. C’est une technique qui lui permet de se mettre dans la peau de celui qu’elle aimerait être. Cette technique lui permet de cacher ses défauts, ses peurs, de montrer qu’elle est confiante alors que c’est tout le contraire.
Chercher régulièrement l’approbation des autres et se justifier tout le temps
Une personne qui manque de confiance en lui est tout le temps à la recherche de l’approbation des autres quand il fait un travail ou réalise quelque chose. Pour cela, il se lance dans les justifications pour paraitre crédible au lieu de plutôt assumer ses actions. Cela se remarque dans tous les domaines de la vie. En amour, en amitié, au travail et même dans la vie active, il n’est jamais rassuré de l’acte qu’il pose. Il a toujours besoin de l’accord d’une autre personne pour se rassurer.